« Un sou économisé est un sou gagné » - Benjamin Franklin

Tout connaître sur le RVER

Vous avez sûrement vu récemment à la télévision la publicité du gouvernement du Québec où un commis d'épicerie, un garagiste, un cuisinier et une serveuse vantent les mérites d'un nouveau régime d'épargne-retraite volontaire (RVER). Mais à quoi sert-il exactement? Pourquoi le Québec
avait-il besoin d'un régime d'épargne-retraite supplémentaire?

2 millions de gens visés

Le gouvernement Charest avait constaté vers la fin de son dernier mandat qu'environ 2 millions de Québécois sur le marché du travail ne cotisaient à aucun régime de retraite. Pour remédier à la situation, il a proposé ce RVER qui force les entreprises de 5 employés et plus à mettre en place un régime volontaire. Les entreprises ont jusqu'à la fin de 2016 ou 2017 pour le faire, dépendamment de leur nombre d'employés. Lors de l'inscription automatique par l'employeur, les employés se verront offrir un taux de cotisation par défaut de 2% jusqu'au 31 décembre 2017.

Mais le mot clé ici est « volontaire ». Les employés peuvent augmenter, suspendre leur cotisation ou renoncer à contribuer. De son côté, l'employeur n'est pas tenu de verser quoi que ce soit dans la caisse, même s'il a lui-même mis en place le régime.

La mesure est donc purement incitative. De nombreux Québécois auront accès plus facilement à un régime de retraite. Et les employeurs pourront se servir du RVER comme d'un outil de recrutement en se montrant plus généreux que leurs concurrents, et aidant leurs employés à planifier leur retraite.

Déductible d'impôt?

Vous êtes parmi ceux qui pourront profiter du RVER? Sachez qu'il offre exactement le même avantage que le REER. Vos cotisations seront déductibles d'impôt et le montant accumulé (ce qui inclut les rendements générés) demeurera à l'abri jusqu'à ce que vous en bénéficiiez.

Il y a cependant un maximum. Les contributions de l'employeur et de l'employé (incluant le montant que vous auriez mis de côté la même année en REER) ne doivent pas dépasser 18% du revenu admissible. De plus, peu importe votre revenu, le maximum absolu a été fixé à 24 270$ en 2014.

Des sommes récupérables

Si vous deviez changer d'idée en cours de route ou que la vie vous forçait à utiliser vos économies, les montants épargnés en RVER sont accessibles avant la retraite. Cependant, la part de l'employeur demeure intouchable jusqu'à vos 55 ans.

Un RVER, ça rapporte combien?

Il est impossible de prédire quels seront les revenus générés par un RVER. Tout dépend des cotisations et des rendements des produits financiers. D'ailleurs, cet argent doit être administré par un tiers, inscrit auprès de la Régie des rentes du Québec.

Il doit vous offrir de 3 à 6 options de placement avec différents niveaux de répartition d'actifs selon votre âge et votre profil d'investisseur. Nous avons différentes solutions pour vous.

Pour une stratégie d'épargne-retraite qui utilise au maximum chacune des options qui s'offrent à vous, demandez au Groupe Cloutier.

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]