« Un sou économisé est un sou gagné » - Benjamin Franklin

Que faire de vos droits de REER non utilisés?

Un droit de REER dont vous ne vous êtes pas prévalu n'est pas perdu! En effet, vous pouvez reporter l'ensemble de vos droits de cotisation inutilisés depuis 1991 et vous en servir dès 2014. Vous pourriez ainsi facilement dépasser la limite prévue en cotisation REER qui est de 24 270$.

Emprunter pour ses REER?

Pour accumuler rapidement un si gros montant, avez-vous pensé à emprunter? Vous êtes peut-être réticent à l'idée de vous endetter pour économiser. Mais sachez qu'il existe un prêt REER spécialement créé pour ce genre de situation.

C'est une manière efficace de renverser la tendance et régler la question des droits inutilisés d'un seul coup, ou encore de le faire pour une partie substantielle. Certains calculs méritent la peine d'être fait. Bien sûr, il vous faudra payer des intérêts sur ce prêt, mais vous pourriez sortir gagnant!

Tout d'abord, l'utilisation de ces droits de REER vous fera économiser de l'impôt. Ensuite, ces REER généreront des intérêts qui s'accumuleront à l'abri de l'impôt. Nos conseillers sont des experts et peuvent vous aider dans votre situation, le coût du prêt sera suffisamment amorti ou carrément éliminé.

À condition de rembourser rapidement!

C'est logique : plus vous remboursez ce prêt rapidement, plus vous évitez que les intérêts payés ne soient plus importants que les bénéfices retirés. Gardez toujours ce principe en tête lorsque vous évaluez vos modalités de remboursement.

Plusieurs vous diront dans ce cas de viser un remboursement s'étalant sur une période maximale de 12 à 18 mois. Mieux encore, vous pourriez utiliser la totalité du remboursement d'impôt perçu par votre cotisation à vos REER pour accélérer le remboursement.

Poursuivre sur cette belle lancée

Si le plafond de cotisation n'est toujours pas atteint, pourquoi ne pas en profiter pour éviter d'accumuler les retards et commencer un programme de versement périodique? Vous maximisez ainsi l'impôt épargné et vous prenez de meilleures habitudes pour l'avenir!

Vous avez besoin d'informations supplémentaires à propos du prêt REER ou de l'ensemble des manières d'économiser en vue de votre retraite? Nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre!

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]