« Un sou économisé est un sou gagné » - Benjamin Franklin

Coussin de sécurité : combien mettre de côté?

Pas facile d'épargner! L'épicerie, les sorties, les voyages... Le compte en banque se vide rapidement! Pourtant, il faut se parer contre toute éventualité et les experts recommandent fortement d'accumuler un « coussin de sécurité » substantiel. Mais combien? Telle est la question!

Accumuler l'équivalent de plusieurs mois de salaires

La stratégie consiste à pouvoir vivre à l'aide de ce fond le temps de rétablir la situation. La perte d'emploi et le temps requis afin d'en retrouver un est aussi un élément important. Même si vous êtes assuré en cas d'invalidité, il peut parfois s'écouler quelques mois avant de recevoir les premiers paiements. C'est pourquoi les planificateurs financiers parlent généralement d'accumuler l'équivalent de 3 à 6 mois de salaire.

Le calcul est simple : si vous gagnez 60 000$ par année, tentez d'épargner entre 15 000$ et 30 000$. Bien sûr, vous ne pourrez pas mettre de côté rapidement un tel montant, surtout si vous partez de 0. Selon votre situation financière, cherchez à épargner de 5 à 20% de chaque paie. Vaut mieux commencer dès maintenant!

Pouvoir le retirer rapidement

Comme il s'agit d'un montant à utiliser en cas d'urgence, assurez-vous de pouvoir y accéder rapidement, si nécessaire. Idéalement, vous ne devriez pas avoir à patienter davantage que 72h.

Que faire de cet argent?

Cependant, pour éviter de vous soumettre à la tentation de tout (re)dépenser petit à petit, créez une distance psychologique entre vous et cette épargne. Et pourquoi ne pas accumuler un peu de rendements en même temps?

Dans ce cas, le CELI (compte d'épargne libre d'impôt) est ici tout indiqué puisque les rendements seront à l'abri de l'impôt. Selon la forme de placement choisi, vous pourrez également retirer aisément les montants accumulés si vous vous retrouvez dans une situation financière fâcheuse.

Cependant, le plafond annuel de cotisation pour 2014 a été fixé à 5 500$ et les droits s'accumulent au fil des années dès l'âge de 18 ans, et ce depuis 2009 (actuellement en 2014 les droits accumulés sont de 31 000$). Vous pourriez avoir besoin d'options de placement supplémentaires pour atteindre l'équivalent du quart de votre salaire annuel.

Pour d'autres manières efficaces d'épargner pour accumuler votre « coussin », informez-vous auprès de nos conseillers.

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]