« Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. » – Victor Hugo

Conseils fiscaux de fin d’année pour 2016

L’année tire déjà à sa fin! Avant de tourner définitivement la page sur 2016, tirez profit de nos conseils fiscaux et optimisez votre facture en prévision de l’an prochain.

Perte en capital
Certains placements n’ont pas donné les résultats escomptés? Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour les vendre et déclencher ainsi une perte en capital. Notez que vous pouvez utiliser vos pertes en capital contre vos gains en 2016, les appliquer aux trois années précédentes ou à une année ultérieure. Attention aux fluctuations du taux de change… une perte peut facilement se transformer en gain dans certaines circonstances. Toutefois, malgré la contre-performance de votre placement, si vous pensez qu’il a toujours un potentiel de croissance, vous pourrez le racheter, mais seulement après 30 jours.

FERR
Si vous avez eu 71 ans en 2016, vous avez jusqu’au 31 décembre pour verser vos dernières cotisations à votre REER avant de le convertir en FERR ou en rente enregistrée. Pour les personnes ayant établi leur FERR en 2015, vous devez effectuer votre premier retrait minimum de 5,28% avant la fin de l’année fiscale.

Petite stratégie à envisager : si en raison de votre âge vous avez converti votre REER en FERR, mais que vous avez encore des contributions REER non utilisées, pensez au REER de conjoint. En effet, si votre conjoint est âgé de moins de 71 ans, vous pourrez bénéficier d’une déduction et du report d’impôt qu’offre le REER.

REER
Vous aurez jusqu’au 28 février 2017 pour cotiser à votre REER, mais une cotisation hâtive maximise la croissance tout en différant l’impôt. Nous vous rappelons que vos droits de cotisations sont fixés à 18% du revenu gagné en 2016 pour un plafond maximal de 25 370$, moins le facteur d’équivalence applicable, le cas échéant.

CELI
La contribution à un CELI en 2016 est de 5 500$. Si vous cotisez plus que vos droits de cotisation, l’Agence du revenu du Canada considère que vous avez un montant excédentaire dans votre CELI. Vous devrez alors payer une pénalité égale à 1% de l'excédent le plus élevé pour le mois, pour chaque mois où l'excédent demeurera dans votre compte. Faites donc attention à vos dépôts d’ici la fin de l’année. La somme totale de vos cotisations ne peut dépasser 46 500$ au 31 décembre 2016.

Paiements
Vos dons de bienfaisance doivent avoir été effectués au plus tard le dernier jour ne l’année. Ces dons ne sont plus limités à un pourcentage de votre revenu en 2016. Certaines autres dépenses doivent avoir été engagées au 31 décembre pour donner droit à une déduction fiscale : frais de placement, frais de garde d’enfants, intérêt sur les prêts étudiants, pensions alimentaires, etc. N’oubliez pas que les frais médicaux ne sont pas sujets à la date butoir du 31 décembre, mais s’appliquent à toute période de 12 mois se terminant au cours de l’année civile.

Afin de maximiser votre économie d’impôt, vous pouvez, par exemple, effectuer des paiements anticipés pour vos frais dentaires (payer en début de traitement au lieu d’attendre à la fin ou de choisir un plan mensuel) ou pour certaines activités récréatives admissibles. Notez que les crédits d’impôt fédéraux pour la condition physique et les activités artistiques des enfants seront complètement éliminés dès 2017. Il s’agit donc de la dernière année fiscale où vous pouvez profiter de ces avantages.

Autres considérations
Pas de panique avec les rénos! Vous avez jusqu’au 30 septembre 2017 pour engager des dépenses admissibles au crédit d’impôt RénoVert. Le maximum est de 10 000$ et doit correspondre à 20% de la partie excédentaire du premier 2500$ de dépenses admissibles.

Petit conseil supplémentaire pour les travailleurs indépendants
En devançant l’achat de matériel informatique, de mobilier ou en effectuant toute dépense admissible de manière anticipée, vous contribuez à réduire votre facture fiscale de l’année. Vous pouvez ainsi déduire la moitié de l’amortissement de l’année entière, même si vous achetez vos biens le 31 décembre 2016.

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]