Les avantages de faire affaire avec un conseiller financier indépendant

Allié de votre vie financière, votre conseiller vous secondera pendant de longues années. Pour trouver un professionnel qui correspond à vos critères, vous en avez probablement rencontré plusieurs. Avant de prendre une décision, découvrez les avantages de faire affaire avec un conseiller indépendant.

L’accès à un vaste choix de produits

Un conseiller indépendant a accès à un grand nombre de produits d’assurances et de portefeuilles d’investissement – actions, obligations, etc. – sans être tenu de vous offrir des produits maison. Il est impartial et possède toute la latitude pour trouver des solutions avantageuses, selon votre degré de tolérance au risque.

Toujours à la même adresse

Dans l’éventualité où un conseiller rattaché à une institution change de travail, il aura la responsabilité de transférer les dossiers de ses clients – qui sont en fait ceux de son employeur – à son remplaçant. Un conseiller indépendant travaille dans son propre bureau et s’il déménage, ce sera avec les dossiers de ses clients.

Un service personnalisé

Votre conseiller a la responsabilité de vous accompagner et de vous aider, par son expérience, à prendre les bonnes décisions financières. Vous êtes son client et il sait que sa notoriété dépend de son expertise et que son approche doit être irréprochable. Pour maintenir sa clientèle, le conseiller indépendant doit se démarquer tous les jours en offrant un service adapté à chacun de ses clients.

Disponible et à l’écoute

Votre conseiller doit prendre le temps de vous écouter. L’avantage avec un conseiller indépendant est qu’il gère lui-même son horaire et qu’il n’est pas contraint de trouver du temps à l’intérieur des heures ouvrables de l’institution pour laquelle il travaille. Il vous recevra à son bureau, à l’heure qui vous convient, ou se déplacera à votre domicile, pour vous faciliter la vie.

Une relation à long terme

Vous avez rencontré plusieurs professionnels. Avant de faire ses recommandations, votre conseiller doit prendre le temps de vous connaître et de répondre à toutes vos questions. S’il est à son propre compte, sa priorité est d’autant plus d’établir une relation à long terme, de vous guider dans l’évolution de vos besoins financiers.

Ne perdez jamais de vue vos responsabilités en tant que client. Posez des questions et n’ayez pas peur de montrer que vos connaissances de la finance sont limitées. Et rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls : les finances sont une source d’inquiétude pour beaucoup de Québécois!

Pour des conseils judicieux sur votre planification financière, consultez votre conseiller!

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]