Que penser des nouveaux robots-conseillers?

Si vous avez suivi l’actualité financière dans les derniers mois, vous avez sûrement eu l’occasion de lire des articles ou d’écouter des reportages sur l’arrivée des robots-conseillers dans le monde du placement. Déjà, une douzaine d’entreprises et d’institutions financières ont lancé des produits ou des plateformes web permettant d’investir son argent de façon automatisée, d’où le nom de robot-conseiller.

Que sont ces produits exactement? Il s’agit d’outils et de services financiers sur le web où les échanges sont essentiellement électroniques et l’interaction humaine est réduite au minimum. Une fois inscrit, vous répondez à des questions et le système vous suggère un portefeuille modèle pour vos investissements.

Une réelle évolution?

Si de tels services peuvent convenir à certaines personnes, il faut cependant faire preuve de prudence avant de s’y lancer. Laissé à lui-même, un investisseur peut facilement succomber à la pression et prendre de mauvaises décisions, comme acheter quand les cours sont élevés et vendre quand ils sont bas.

Un des rôles du conseiller est d’avoir du recul, de poser un regard à 360 degrés et donner une perspective experte sur les stratégies d’investissement. Il vous aide à orienter vos finances dans la bonne direction, et ce, de plusieurs façons :

  • En encourageant l’épargne et l’investissement régulier;
  • En tenant compte des différents aspects qui touchent vos finances, notamment la fiscalité;
  • En évaluant votre situation sous tous ses angles;
  • En planifiant vos finances selon vos objectifs et vos valeurs;
  • En vous évitant de prendre de mauvaises décisions au mauvais moment;
  • En enrichissant vos connaissances financières;
  • Etc.

Un robot-conseiller ne sera jamais en mesure de percevoir vos non-dits, vos hésitations et vos craintes. Il ne pourra pas non plus ajuster ses stratégies en fonction des aspects fiscaux ou vous indiquer comment gérer un héritage. Votre conseiller vous accompagne afin de prendre, avec vous, des décisions financières judicieuses qui tiennent compte des différents aspects de votre vie.

Les conseils d’un professionnel représentent un atout important pour la croissance et la saine gestion de vos actifs. Le contact humain et l’expérience sont de grands avantages de faire appel à lui!

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]