12 idées pour gonfler vos économies

Tout le monde souhaite augmenter sa cagnotte en réalisant plus d’économies pour sa retraite, mais les défis pour y arriver sont nombreux. Alors que 39 % des travailleurs canadiens se sentent dépassés par leurs dettes1 et que l’endettement a atteint le niveau record de 167,3 % du revenu disponible2, épargner peut sembler impossible.

Pourtant, quand on s’y penche un peu, on trouve aisément des façons de réduire des dépenses sans trop de heurts.

Voici 12 idées à appliquer cet automne!

1. Acheter en fin de saison. Chaque fin de saison apporte ses aubaines et c’est pourquoi il est grandement avantageux d’en profiter, quitte à attendre un peu ou à acheter certaines choses à l’avance. Achetez votre ensemble de patio ou votre BBQ en août et profitez des soldes de janvier pour mettre la main sur un manteau d’hiver neuf. Évitez cependant de dépenser seulement parce que le prix est réduit.

2. Profiter de vos avantages. Si vous êtes membre d’un ordre professionnel ou d’une chambre de commerce, vous avez accès à une foule de rabais et de privilèges. Consultez régulièrement la liste pour ne rien manquer et pensez aussi aux rabais pour étudiants et pour aînés.

3. Assister à des concerts gratuits. Avant de faire l’achat de billets à prix courant, consultez les brochures culturelles de votre ville et de votre région. Vous y trouverez sûrement des activités et des concerts gratuits qui conviennent à vos goûts.

4. Diminuer vos coûts de transports. Plusieurs moyens existent pour limiter ses dépenses en essence. Faire du covoiturage ou voyager en vélo, ne serait-ce qu’un jour par semaine, vous permettra d’abaisser vos coûts de déplacement. Et pourquoi ne pas envisager l’achat d’un véhicule hybride ou électrique? Ces options deviennent de plus en plus abordables.

5. Prendre son resto… à la maison. Si vous aimez beaucoup manger au restaurant, il sera difficile d’abolir cette dépense. Une alternative : prendre vos repas pour emporter. Vous économiserez ainsi sur les boissons, les desserts et le pourboire.

6. Réparer au lieu de jeter. Notre société de consommation nous a presque fait oublier que les choses se réparent. Le coût de la main-d’œuvre est parfois plus élevé qu’on le voudrait, mais allonger la durée de vie d’une bonne paire de bottes ou d’un lave-vaisselle de qualité s’avère toujours avantageux.

7. Vendre et acheter avec les petites annonces. Certains biens sont faciles à vendre en ligne. Vous avez une collection de livres en bon état? Vendez-la et utilisez ce montant pour vous acheter une nouvelle collection de seconde main! Une façon économique de renouveler votre bibliothèque.

8. Baisser vos frais de communications. Une fois l’entente conclue, on laisse souvent nos forfaits télé et cellulaire se renouveler sans y penser… Mais il suffit de se pencher sur nos besoins pour réaliser des économies. À l’heure des textos, payer 5 $ par mois pour un répondeur sur sa ligne résidentielle n’est peut-être plus utile!

9. Voyager pour moins cher. Pour limiter le coût des voyages, il faut choisir des périodes moins achalandées (différentes selon les destinations) et parfois partir à des moments moins optimaux (le lundi par exemple). Un truc : abonnez-vous aux infolettres des compagnies aériennes pour recevoir leurs soldes et aubaines.

10. Évaluer ses besoins en équipements sportifs. À moins d’espérer atteindre un niveau compétitif, vos besoins en équipements peuvent probablement être comblés à prix raisonnable. Avant de vous rendre en boutique pour un achat, fixez-vous un budget et tentez de ne pas vous laisser séduire par les produits haut de gamme.

11. Emprunter ou louer au lieu d’acheter. Certains équipements sont coûteux et ne servent pas souvent. Avant d’acheter une grande échelle pour monter sur votre toit une fois par an, considérez de l’emprunter ou de la louer. Vous éviterez du même coup d’encombrer votre garage!

12. Déléguer des tâches à moindre coût. Au lieu de payer une entreprise spécialisée pour le déneigement ou la tonte de votre gazon, offrez cette besogne à un de vos enfants, un voisin ou un étudiant.

Ces douze trucs ne s’appliquent peut-être pas tous à vous directement, mais en intégrant plusieurs de ces idées, vous réussirez sûrement à économiser plusieurs centaines de dollars par année.

Dernier truc : compilez ces économies dans un document pour réaliser à quel point vos efforts sont payants. Contactez ensuite votre conseiller pour savoir comment investir ces montants!

1 : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/801554/paie-dette-endettement-canadien-hypotheque

2 : http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201703/15/01-5078932-lendettement-des-canadiens-a-un-niveau-record.php

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]