il n'y a pas de petites économies

5 bonnes habitudes financières à adopter en début d’année

À chaque début d'année ses résolutions. Et cette année, pourquoi ne pas prendre des engagements pour améliorer vos finances? Pour y arriver, voici 5 bonnes habitudes à adopter!

Se mettre à jour dans ses dettes
Avec la période des fêtes qui vient de se terminer, il y a fort à parier que vos cartes de crédit ont été grandement sollicitées. Avant toute chose, prenez des actions concrètes pour rembourser vos dettes… Particulièrement celles qui ont de hauts taux d'intérêt (comme les cartes de crédit)! Une action comme celle-ci vous permettra de partir l'année du bon pied.

Établir un budget
Élémentaire mon cher Watson! Pourtant, même si cette mesure est connue et reconnue, elle ne vaut rien si elle n'est pas mise en pratique. Pensez-y : en notant tous vos revenus et vos dépenses, vous aurez un portrait beaucoup plus éclairé de votre situation financière!

Se fixer des objectifs et… planifier!
Projet de voyage? Retraite? Achat d'une maison? Peu importe vos objectifs, vous avez assurément besoin de fonds pour les entreprendre! Dressez vos objectifs sur une feuille de papier, déterminez le montant nécessaire à accumuler pour chacun d'eux ainsi que leur niveau de priorité et prenez des mesures pour les réaliser!

Se doter d'un partenaire financier
Avec les différentes options qui s'offrent à vous pour l'épargne, il est difficile de savoir par vous-même lesquelles sont à privilégier selon vos besoins. Les spécialistes en la matière sont vos plus grands alliés pour vous guider dans ces questionnements.

Développer des habitudes d'épargne
Vous avez 1001 raisons d'épargner, et vous le savez! Que ce soit pour la retraite, pour réaliser un projet ou encore pour vous bâtir un coussin de sécurité, toutes les excuses sont bonnes. Mais l'habitude que vous devez adopter en 2014 (si ce n'est pas déjà fait) est d'épargner de façon systématique.

Pour y arriver, rien de plus simple! Il vous suffit de programmer des transferts d'argent automatiques à partir de votre compte courant. Vous désirez éviter la tentation de piger dans votre réserve d'argent? Pensez à ouvrir un compte différent, duquel vous n'avez pas accès directement avec votre carte de guichet.

Vous désirez avoir les conseils de votre partenaire de confiance en matière de finances? Communiquez avec votre conseiller financier.

[Retour à l'accueil du Conseiller financier]