Rares sont les dossiers qui nous suivent toute une vie et qui peuvent avoir des incidences importantes sur nos activités… C’est le cas du dossier de crédit! Payer ses factures de téléphone cellulaire en retard peut vous sembler anodin, tout comme accepter plusieurs offres de cartes de crédit pour profiter de leurs avantages collatéraux. Pourtant, les conséquences de ces décisions peuvent devenir importantes sur les demandes de prêts que vous souhaiterez faire dans quelques mois.
Voici quelques trucs pour vous assurer que votre dossier de crédit demeure blanc comme neige.
Faire un budget
La première étape pour vous assurer d’avoir un bon dossier de crédit la planification de votre budget. Calculer votre revenu et vos dépenses pour déterminer quel montant vous pouvez dégager par mois pour vos petits plaisirs est déjà un bon début. En respectant les fonds alloués à vos achats et activités variables, vous éviterez de contracter des dettes que vous ne serez pas en mesure de payer, ce qui aurait comme conséquence d’affecter votre crédit.
Payer ses factures à temps
Assurez-vous que vos paiements sont toujours effectués dans les délais prévus. C’est le facteur le plus important pour votre pointage de crédit. Si vous ne pouvez pas acquitter le montant total de votre emprunt à temps, assurez-vous au moins de payer le solde minimum requis. Dès que vous ne respectez pas les délais, vos créanciers peuvent le signaler aux agences d’évaluation du crédit.
Limiter les demandes
Votre pointage est affecté négativement lorsque vous faites un nombre trop élevé de demandes de crédit sur une courte période de temps. Assurez-vous de faire des demandes lorsque cela en vaut réellement
la peine.
Surveiller votre capacité d’endettement
Varier les types de crédit que vous possédez (carte, marge, prêt à la banque, etc.) peut être une stratégie avantageuse afin de maintenir un bon dossier, mais faites attention! Il faut veiller à ne pas emprunter plus que ce que vous êtes capable de payer.
De plus, limitez-vous à une ou deux cartes de crédit. Cela inclut les cartes que vous possédez mais n’utilisez pas. Elles représentent une possibilité d’endettement qui peut nuire à votre pointage de crédit.
Vérifier votre dossier
En consultant votre dossier de crédit sur une base régulière, vous pourrez repérer rapidement les erreurs qui peuvent s’y être glissées. Si vous gardez un œil vigilant sur votre dossier, vous vous assurerez qu’il soit toujours exact et qu’aucune faute ne vienne malmener votre crédit.
Avec ces 5 pistes de solution, vous pouvez dès maintenant commencer à prendre votre crédit en main. Et au besoin, n’oubliez pas que votre conseiller financier est là pour vous aider à y voir clair!