Le REÉÉ : épargnez davantage en cotisant tôt
Retour aux articles

Le REÉÉ : épargnez davantage en cotisant tôt

| 3 août 2020 |

Vous souhaitez mettre de l'argent de côté pour assurer l'avenir scolaire de votre enfant ou celui d'un ami ou d'un parent? En y cotisant sur une base régulière, le Régime enregistré d'épargne-études (REÉÉ) s'avère une solution avantageuse et accessible. Épargner deviendra presque un jeu d'enfant!

 

Mieux comprendre le Régime enregistré d'épargne-études 

Tout parent, membre de la famille, tuteur ou ami, peut ouvrir un REÉÉ pour un enfant. En cotisant très tôt et sur une base régulière, vous accumulez davantage d'intérêts, et le montant de votre régime augmentera en conséquence. Sachez, par ailleurs, que le plafond cumulatif sur les montants pouvant être placés dans un REÉÉ est de 50 000 $, mais que, depuis 2007, il n'y a plus de limite instaurée aux cotisations annuelles injectées. De plus, un REÉÉ destiné à un enfant de 17 ans et moins est bonifié par le biais de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC). Bénéficier des cotisations des programmes offerts par le Gouvernement canadien peut transformer quelques dollars en véritable plan d'études postsecondaires!

 

Profitez de cadeaux de la part du Gouvernement 

Afin d'inciter les Canadiens à épargner en vue des études postsecondaires d'un enfant, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) paie une subvention (SCEE) de 20 % des cotisations versées annuellement (jusqu'à un maximum de 500 $ par année et 7 200 $ de plafond cumulatif). Un montant additionnel, basé sur le revenu net familial, peut également s'ajouter au SCEE si vous êtes admissible. En effet, RHDCC verse un bon d'études canadien (BEC) initial de 500 $ au REÉÉ, afin d'encourager l'épargne-études auprès des familles à faible revenu.

 

Accumulez des épargnes qui s'accroîtront à l'abri de l'impôt

Les cotisations au REÉÉ ne sont pas exemptées d'impôt. Mais investir dans un REÉÉ constitue un abri fiscal puisque les épargnes accumulées ne sont pas imposables et pourront fructifier à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que le bénéficiaire entreprenne ses études postsecondaires. Comme plusieurs étudiants n'ont que peu de revenus, ils profitent habituellement de ces placements sans devoir payer d'impôt. Autre point positif; le REÉÉ n'est pas pris en considération comme étant un revenu lors de l'établissement du montant fixé par l'aide financière aux études dans le cadre des programmes de prêts et bourses.

 

Reprenez votre argent sans pénalité... ou presque! 

Vous craignez que votre enfant choisisse de ne pas poursuivre d'études postsecondaires? Aucun problème : vous pourrez retirer toutes les sommes que vous aurez versées dans le REÉÉ et seuls les gains seront alors imposés. Cependant, vous devrez remettre au Gouvernement canadien la somme versée en subvention, mentionnée plus haut. Par ailleurs, il est possible de transférer ces subventions dans le REÉÉ d'un frère ou d'une soeur de l'enfant, si le montant maximal de 50 000 $ du REÉÉ n'est pas déjà atteint.

 

Profitez d'encore plus de bénéfices 

Le REÉÉ vous procure plusieurs autres avantages : retirer une partie de votre investissement sans impact fiscal (à condition de rembourser 20 % de l'argent retiré), transférer les sommes, libres d'impôts, aux héritiers en cas de décès, changer le souscripteur dans l'éventualité d'une séparation ou d'un divorce...

Besoin de plus de renseignements concernant le Régime enregistré d'épargne-études? Communiquez avec votre conseiller financier et assurez-vous de mettre en place une stratégie gagnante pour vous, mais surtout pour offrir à votre enfant un avenir à la mesure de ses ambitions!

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue