Mémo à l’attention de la tarification - ces quelques lignes qui peuvent faire toute la différence !
Retour aux articles

Mémo à l’attention de la tarification - ces quelques lignes qui peuvent faire toute la différence !

| 12 avr. 2021 | Edith Camirand

Edith Camirand, Analyste conseil – présélection et tarification

 

Vous travaillez fort pour bien servir vos clients et vous souhaitez, bien entendu, pouvoir leur offrir la protection qu’ils désirent dans des délais raisonnables.

La réalité est que, parfois, certains dossiers sont plus complexes et le processus de tarification doit donc s’étirer sur plusieurs semaines et même voir, sur plusieurs mois; puisque le tarificateur doit évaluer plus profondément l’état de santé, le mode de vie, ainsi que la santé financière de votre client.

Dans mon rôle d’experte-conseil en pré-sélection et tarification chez Groupe Cloutier, il n’y a pas une semaine qui passe, sans que je suggère à des conseillers d’inclure un mémo à l’attention de la tarification, à leur proposition. Les informations indiquées au mémo permettront d’éviter des questions, questionnaires ou demandes de rapports supplémentaires, réduisant ainsi le temps de traitement de votre dossier.

 

Mais QUAND est-ce nécessaire, ce fameux mémo à l’attention de la tarification ?

Voici quelques exemples de situations où un mémo s’impose :

  • Capital important demandé;
  • Enjeu concernant la santé ou le style de vie : accusations criminelles, alcool/drogue, dossier de conduite;
  • Clients qui voyagent fréquemment (autre que dans des forfaits tout inclus);
  • Lien peu évident entre l’assuré et le titulaire de la police;
  • Dossiers corporatifs complexes, tels que : compagnie en démarrage communément appelé « Start up », employé résidant à l’étranger, etc...

 

Comment ce mémo viendra accélérer la tarification de mon dossier ?

Gardez en tête que le tarificateur n’a jamais rencontré votre client. Ce mémo est donc l’occasion pour vous de « vendre » votre dossier à l’assureur. Avant même d’avoir révisé la proposition, le tarificateur saura qui est votre client, quel est le besoin à couvrir, y aura-t’il des enjeux auxquels faire face, le dossier est-il soumis à plusieurs assureurs, y a-t’il de la compétition, etc.

 

Divers éléments à développer :

Le capital demandé est élevé ? Vous êtes convaincu qu’il est justifié ? C’est le temps de l’expliquer! Votre client voyage beaucoup dans le cadre de son travail ? Profitez-en pour préciser dans quel contexte il voyage, les mesures de sécurité prises, et joignez le questionnaire en annexe. Cela pourrait faire toute la différence.  Votre client a eu un passé difficile (drogue, alcool, dossier criminel)? Expliquez comment il a changé et nommez ses nouvelles habitudes de vie.

Votre client a consulté plusieurs professionnels de la santé ? Spécifiez auprès de quel(s) spécialiste(s) l’assureur pourra obtenir les résultats pour chacune des investigations qui ont été faites. Si le médecin de famille possède toutes les informations, précisez-le. Autrement, l’assureur pourrait commander un rapport au mauvais médecin et compte tenu des délais qu’ils prennent habituellement à compléter les rapports, cela pourrait étirer le délai de tarification de plusieurs semaines.

Votre client est impliqué dans différentes associations ? Il fait du bénévolat ? Il a une brillante carrière? Ajoutez ces informations. Dans les cas où ils sont à mi-chemin entre une décision standard ou une surprime, ces petits détails pourraient faire pencher la balance en votre faveur.

L’assurance est basée sur la notion de bonne foi. Rien de pire que de donner l’impression de vouloir dissimuler des informations. Produisez l’effet contraire –en fournissant toute l’information nécessaire pour convaincre l’assureur que votre client ne représente pas un risque pour eux.

 

S’il s’agit d’un dossier corporatif :

  • Tel que pour les dossiers personnels, spécifiez quel besoin l’assurance couvrira (personne clé, rachat de part ou protection de prêts).
  • Parlez de l’entreprise (son champ d’activité, depuis quand ils sont en affaire, l’envergure de l’entreprise, etc.).
  • S’ils ont un site Web, fournissez le lien web. Cela permettra au tarificateur d’avoir un accès direct vers l’entreprise qu’ils étudient.
  • Au niveau financier, la juste valeur marchande de l’entreprise, les bénéfices nets des 2 dernières années et le pourcentage de parts détenus, sont des détails qui aideront à justifier le montant demandé.
  • Parlez également des associés dans l’entreprise. Sont-ils déjà couvert ? Si des demandes sont soumises en même temps, un seul mémo suffit. Le même tarificateur pourra alors prendre en charge tous les dossiers.

 

Le tarificateur qui verra que vous aurez pris la peine de faire un mémo, constatera le sérieux de votre travail et appréciera cette attention. Les renseignements qui y sont fournis pourraient également aider à négocier auprès de ses réassureurs.

Les détails et informations fournis permettront d’éviter des questions ou questionnaires supplémentaires et au final, cela réduira le temps de traitement de votre dossier.

 

Vous n’êtes pas doué dans la composition ? Ce n’est pas de problème, consultez votre Boîte à Outils!  Pour vous aider, Groupe Cloutier vous offre un modèle de mémo à l’attention de la tarification, ainsi qu'une liste d'éléments clés à inclure dans votre mémo accompagnateur, gardez en tête que l’important c’est le contenu !

 

Afin de vous aider à recueillir toute l’information nécessaire pour votre dossier, à l’aide de notre « Guide de pré-sélection » vous pourrez passer en revue tous les éléments pouvant affecter l’assurabilité de votre client.

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue