Quand une réclamation d’assurance devient plus lourde qu’une journée de travail : votre service d’assistance réclamation
Retour aux articles

Quand une réclamation d’assurance devient plus lourde qu’une journée de travail : votre service d’assistance réclamation

Prestations du vivant | 10 août 2020 | Raynald Cloutier

Raynald Cloutier, Directeur – Assistance réclamation

On connait tous quelqu’un de près ou de loin qui a été frappé par la maladie sans crier gare et qui, du jour au lendemain, s’est retrouvé durant des mois en arrêt de travail.

En plus d’être souffrant et d’apprivoiser la maladie, l’assuré ajoute un poids lourd de plus sur ses épaules : sa réclamation d’assurance invalidité. La gestion de cette dernière devient souvent très ardue.

Voici l’histoire de Paul, en arrêt de travail pour trouble d’adaptation.  Il ne dort plus depuis plusieurs mois, il est toujours fatigué, se cache pour pleurer son impuissance face à la gestion des aléas du quotidien. Il ne rit plus et n’a plus de plaisir à faire des choses simples qu’il aimait accomplir.  S’habiller le matin pour démarrer la journée lui donne même la nausée. Il réalise que son état actuel fait suite au départ de sa conjointe et de leurs 2 enfants il y a 4 mois.  Il se retrouve à vivre dans une maison vide et il éprouve une grande difficulté à s’adapter à cette solitude nouvelle.  

Étant travailleur autonome et ne pouvant se permettre d’arrêter de travailler, Paul décide de s’accorder deux semaines de vacances qui devraient le remettre sur pieds. Mais voilà qu’à la veille de son retour au travail, il est pris de panique et son niveau d’anxiété est palpable; il n’a pas le courage de recommencer à travailler.  Le constat frappe, durement.  Son corps le lui fait sentir jusqu’au point où un arrêt de travail s’impose, le tout corroboré par son médecin.  Il se résigne à faire sa demande d’assurance d’invalidité auprès de l’assureur.

Il réalise que la trousse de réclamation de l’assureur a une quinzaine de pages à remplir!  Il se dit qu’avec tout ce qu’on exige de compléter, c’est pire qu’une journée de travail!  Découragé, il appelle son conseiller. Il est aussitôt référé au service d’assistance réclamation Proteck puisque son conseiller lui avait suggéré d’adhérer à l’Association de Services aux Entreprises, dont le mandat premier est d’offrir un service d’assistance en cas de réclamation d’invalidité, maladie grave ou soins de longue durée. Paul est soulagé, mais en même temps, il a de la difficulté à parler de son arrêt de travail.

Il appelle donc chez Solutions Proteck; tout de suite il apprécie le côté humain et l’oreille attentive du professionnel au bout du fil.  On lui explique qu’on l’aidera à remplir ses formulaires et qu’ils seront transmis à l’assureur.  De plus, durant tout le temps de la réclamation, un suivi sera fait avec lui et auprès de l’assureur pour s’assurer que le tout suive son cours normal. Les professionnels du service d’assistance réclamation lui rappellent également qu’il a une protection invalidité sur ses créances. Paul appelle le service à quelques reprises durant son arrêt de travail, car il ne comprend pas certaines clauses de son contrat d’assurance ou encore parce qu’il souhaite obtenir des conseils pour savoir comment agir ou répondre à l’assureur en cours de réclamation. Il se sent accompagné et rassuré durant cette période difficile.  Il apprécie le temps que le professionnel du service d’assistance réclamation prend pour prendre des nouvelles; il ne s’agit pas simplement d’une relation administrative où seules des signatures sont apposées sur un document, mais bien un intérêt sincère envers le membre et un désir que tout se passe bien.

Paul aura été en arrêt de travail pendant 8 mois; il a reçu ses prestations et a pu se concentrer sur ce qui comptait réellement : son rétablissement.   

Vos clients assurés en assurance invalidité, maladies graves et/ou soins de longue durée pourraient aussi bénéficier de ce service à valeur ajoutée.  En adhérant à l’Association de Services aux Entreprises/Proteck pour un coût mensuel de 8,00$/mois, vos clients pourraient profiter d’un service d’assistance et de référence téléphonique 24/7 pour les différentes facettes de la vie courante (psychologique, juridique, santé, etc.), en plus de pouvoir compter sur les professionnels en assistance réclamation la journée où ils en auront vraiment besoin.  De plus, en tant que membre de l’ASE/Proteck, vos clients pourront adhérer à une gamme de produits uniques en assurance accident, maladie et maladies graves.

Communiquez avec votre équipe prestations du vivant dès maintenant!

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue