Quelques idées de vente - Soyez rassurés… ça va bien aller!
Retour aux articles

Quelques idées de vente - Soyez rassurés… ça va bien aller!

Investissement et retraite | 27 mars 2020 | Jacques Beaulieu

Jacques Beaulieu, Directeur - Investissement et retraite

 

Les dernières semaines nous en ont fait voir de toutes les couleurs. L’extrême volatilité des marchés combinée à une panoplie de nouvelles sur la progression de la COVID-19 ne fait qu’amplifier les émotions qui nous submergent.

Laissez de côté vos émotions…quand cela concerne les portefeuilles de vos clients

Le graphique suivant illustre le cycle d’émotions que nous pouvons éprouver en suivant nos placements de près.

 

La crainte, le désespoir, la panique, la capitulation et le découragement définissent très bien le cycle que nous vivons en ce moment de pandémie. La rapidité de cette correction ainsi que la volatilité qui l’accompagnent nous poussent à nous questionner sur nos choix d’investissements et notre stratégie de placement.

 

Soyez rassurés…ça va bien aller!

Pourtant, ces choix sont basés sur un profil d’investisseur qui a été établi en toute conformité, sur des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que sur une planification de retraite très bien définie. Tout cela, de façon pragmatique, en ayant mis les émotions de côté.

Soyez rassurés chers conseillers(ères), que vos portefeuilles sont bien diversifiés, ils sont remplis de compagnies de premier choix et basés sur des gestionnaires chevronnés que vous avez sélectionnés pour bâtir votre offre de service en épargne. Chez Groupe Cloutier Investissements nous vous donnons accès à travailler avec les meilleures ressources de l’industrie, qui à leur tour, s’affairent actuellement à profiter de toutes les occasions qu’amène cette volatilité des marchés.

Que reste-t-il donc à faire lorsque vous avez tout cela de votre côté ?

Restez investi

Restez investi et continuez à le faire de façon régulière, selon votre profil d’investisseur et en vous concentrant sur le futur. De cette façon, les rendements de vos portefeuilles seront au rendez-vous.

Cette semaine (semaine du 23 au 26 mars 2020) nous avons vécu un bel exemple de l’importance de rester investi.

Entre le 23 mars et le 26 mars 2020, nous avons vécu trois journées successives de croissance du Dow Jones (DJIA) pour un rendement total de près de 20 % à la hausse. Ces trois derniers jours représentent la plus grosse croissance du Dow Jones pour une période de 3 jours depuis 1931. Et comme le tableau ci-dessous le démontre clairement, si vous êtes absents du marché durant ces périodes de rebonds, le rendement de votre portefeuille en souffre grandement, ce qui s’applique à l’ensemble des indices boursiers, le S&P TSX inclus. D’ailleurs, le S&P, a lui aussi progressé de plus de 12 % durant cette même période.

 

Une correction amène toujours de l’incertitude et un re-questionnement de nos stratégies de placement. Gardez confiance, car après l’hiver vient le printemps…

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue