Quelques idées de vente - L’utilisation des retraits et achats périodiques…pourquoi pas!
Retour aux articles

Quelques idées de vente - L’utilisation des retraits et achats périodiques…pourquoi pas!

Investissement et retraite | 25 mars 2020 | Marc Johnston

Marc Johnston, Directeur Investissement et retraite

 

Voici des petites modifications simples qui pourront avoir un gros impact sur le portefeuille de votre client et plus important, qui montrera que vous pensez à lui!

 

Retraits systématiques

Durant la baisse temporaire des marchés, des retraits ne sont généralement pas conseillés car le client vend à un prix plus bas ou même à perte.  De plus, lorsque le marché reprendra, le client aura moins d’unités qui participent à la reprise.  Voici quelques suggestions à considérer :

  1. Si le client peut se le permettre, pourquoi ne pas diminuer ou suspendre temporairement les retraits systématiques;
     
  2. Dans le cas d’un FERR ou FRV, où le client doit prendre son versement minimum, il serait opportun de remettre les retraits de quelques mois ou les remettre à décembre pour permettre au marché de reprendre.  Prenez note que le gouvernement du Canada a annoncé la possibilité de réduire les versements minimums de 25 % mais, les compagnies ne sont pas en mesure d’appliquer ceci pour le moment – il faut être patient;
     
  3. Modifier le fonds duquel le retrait systématique est prélevé : changer d’un fonds risqué (fonds d’actions) à un fonds beaucoup plus prudent (fonds d’obligations) qui a moins été touché par la baisse des marchés.

 

Achats systématiques (PAC)

Contrairement à des retraits systématiques, des achats systématiques sont fortement conseillés en période de baisse car le client achète des unités à bas prix et donc, aura plus d’unités dans ses fonds pour mieux profiter de la reprise.  Suivant un peu la même logique que dans la section précédente, voici les points à prendre en compte :

  1. Discuter de la possibilité d’établir un achat systématique ou de l’augmenter afin de prendre avantage des bons rendements à venir;
     
  2. Modifier le fonds dans lequel l’achat systématique se fait : changer pour un fonds plus risqué (fonds d’actions) afin de profiter davantage de la reprise.

 

«Des modifications simples et efficaces mais combien appréciées par vos clients!»

 

Voici les formulaires que vous aurez besoin :

Fonds communs :


Utiliser le formulaire de la compagnie d’assurance appropriée Fonds distincts.

 

Comme toujours, votre équipe d’Investissement et retraite et là pour vous aider si vous avez des questions. 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue