Un boni nouveau genre pour les employés clés de vos clients
Retour aux articles

Un boni nouveau genre pour les employés clés de vos clients

| 19 sept. 2024 | Kim Loiselle

Kim Loiselle | Directrice – Prestations du vivant

L’automne s’installe tranquillement, la rentrée et la routine aussi. Les derniers mois de l’année amènent inévitablement des classiques; rassurez-vous, je ne suis pas ici pour vous parler d’aller aux pommes ni de latté épicé à la citrouille! Blague à part, la fin de l’année rime souvent avec une période d’évaluation et d’appréciation des employés et mène souvent à une bonification annuelle.

Mais saviez-vous que cette période pourrait aussi être un bon moment pour proposer une solution novatrice à vos clients qui pourrait :

  • Protéger le bon fonctionnement de l’entreprise en cas d’absence prolongée d’une personne clé

  • Aider à la rétention de leurs employés importants

  • Venir donner un coup de main à la santé financière de leurs employés?

À qui ce boni s’adresse-t-il ?

Vos clients en affaires travaillent fort et peuvent probablement compter sur quelques employés clés au sein de leur entreprise. Pensez au travailleur autonome ou au professionnel qui a un bras droit exceptionnel sans qui son bureau ne fonctionnerait pas aussi bien, à la PME qui compte dans ses rangs un ou plusieurs employés avec des rôles pivots qui s’investissent comme si c’était leur propre entreprise.

Il est donc fréquent qu’en fin d’année, un boni leur soit offert. Parfois, on entend parler de voyages, de cadeaux ou d’une somme forfaitaire, le tout évidemment avec un impôt à payer sur ce revenu supplémentaire ou un avantage imposable ajouté pour la valeur du cadeau reçu. Mais saviez-vous que vous pourriez offrir une solution qui serait véritablement un cadeau, qui ne coûterait pas un sou à cet employé? Eh oui, ça se peut!

Comment ça fonctionne?

Nous avons développé un outil exclusif pour nos conseillers, qui permet de présenter une solution aux propriétaires d’entreprises qui souhaitent protéger leur entreprise et en même temps offrir un boni sous une forme différente à leur employé clé.

Il s’agit donc de mettre en place une assurance maladies graves personne clé temporaire pour venir combler le besoin corporatif et de la jumeler à une assurance personnelle pour l’employé clé.  La personne clé qui se verra offrir ce boni ne paiera rien puisque l’entreprise paiera la prime de sa police personnelle et financera l’impôt à payer sur cet avantage.

Première information importante à aller chercher : demandez à votre client qui sont la ou les personnes clés dans leur entreprise. Attention, on parle bien de personnes salariées, qui n’ont pas de part dans l’actionnariat de la compagnie. Ensuite, il faut savoir quel est le budget annuel récurrent dont dispose l’entreprise pour ce boni à l’employé? 3 000 $?  5 000 $? 10 000$?

Par la suite, communiquez avec notre équipe en Prestations du vivant pour que nous puissions travailler l’outil de calcul et nous vous remettrons un document explicatif personnalisé pour votre client, ainsi que 3 ou 4 soumissions différentes à présenter.  Un des avantages de cette solution? C’est l’employé qui choisira lui-même la protection qu’il désire, sans dépasser le budget alloué par son patron. Peut-être voudra-t-il du remboursement de primes à la résiliation ou à l’expiration, ou encore une police temporaire mais avec un capital d’assurance plus élevé. Nous travaillons différentes options pour répondre aux besoins du client.  Un autre avantage est qu’en cas de maladie grave diagnostiquée, autant la société que l’employé recevront la prestation d’assurance maladies graves libre d’impôt.

L’assurance santé est-elle encore un réel besoin chez les employés?

En offrant une police d’assurance maladies graves dans le concept du boni avantage santé, vous aidez à protéger l’entreprise et l’employé en cas de diagnostic d’une des maladies couvertes. Ce cadeau boni, récurrent d’année en année, vient également aider la rétention de cet employé clé et peut aussi permettre d’accumuler un montant non négligeable si le remboursement de primes est ajouté et qu’aucun diagnostic n’est posé!

Des questions?

Le concept du Boni Avantage Santé (BAS) est une option vraiment flexible et pertinente!

N’hésitez pas à communiquer avec l'équipe des Prestations du vivant de votre centre financier pour une rencontre personnalisée sur cette stratégie novatrice!

Bon automne!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue