Qu'arriverait-il si vous deviez subitement arrêter de travailler en raison d'une invalidité? Auriez-vous les moyens de faire face à vos obligations? Pour vous prémunir contre les risques financiers en cas d'accident ou de maladie, l'assurance invalidité, communément appelée assurance salaire, peut s'avérer un excellent soutien. Prenant le relais en cas d'incapacité à générer un revenu, une assurance invalidité permet de vous rétablir en toute quiétude!
Protégez-vous contre la perte de vos revenus.
Que vous soyez propriétaire d'entreprise, travailleur autonome, cadre ou employé, votre revenu est la pierre angulaire de votre sécurité financière. Sans revenu, qu'arriverait-il à votre budget? Si la vie vous a jusqu'à présent épargné maladie et accident, tant mieux! Mais nul ne peut prédire le futur. Lorsque l'on sait que jusqu’à 40 % des Canadiens connaissent un épisode d’invalidité d’une durée de 90 jours ou plus avant l’âge de 65 ans1, mieux vaut se parer à toute éventualité!
Les limites des programmes gouvernementaux justifient l'importance d'une assurance salaire
Seule une assurance salaire peut vous garantir un revenu lorsqu'il vous est impossible de travailler.
De fait :
- La CNESST ne couvre que les accidents de travail, excluant la maladie ou les accidents non liés au travail;
- L'assurance emploi ne couvre que 55 % de votre revenu durant 15 semaines, et ces prestations sont imposables;
- La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ne couvre que les pertes de revenus à la suite d'un accident d'automobile;
- Le Régime de rentes du Québec (Retraite Québec) n'offre qu'un régime d'invalidité très limité.
Soyez informé et bénéficiez d'une couverture personnalisée
Avant de souscrire à une assurance salaire, il est crucial de prendre connaissance de la définition d'invalidité ainsi que des restrictions et exclusions qui s'y rattachent. Par exemple, serait-il préférable pour vous d'obtenir une assurance invalidité de courte durée qui prévoit, généralement, des prestations jusqu'à une période maximale de 24 mois? Une assurance salaire de longue durée, qui peut prévoir des prestations jusqu'à 65 ans, ou l'âge de la retraite, serait-elle mieux adaptée à votre situation? Désirez-vous n'assurer que certains de vos paiements en cas d'invalidité? En prenant soin de songer à tout, vous profiterez d'une protection optimale en cas
de malchance.
Avez-vous déjà évalué si le montant que vous recevrez en cas d'invalidité par votre régime d'assurance collective est représentatif de votre salaire annuel? Communiquez sans plus attendre avec votre conseiller financier. Celui-ci sera en mesure de vous guider adéquatement et vous aider à trouver le plan qui vous correspond le mieux!