Pourquoi épargner le plus tôt possible ?
Retour aux articles

Pourquoi épargner le plus tôt possible ?

Investissement et retraite | 25 janv. 2023 |

Plusieurs jeunes professionnels et nouveaux diplômés rêvent d’acheter une maison le plus rapidement possible, quitte à y investir toutes leurs économies! D’autres planifient des voyages... Au fond, nous n’avons qu’une vie à vivre! Mais est-ce une bonne idée? Et qu’en est-il de l’épargne?

Justine a 25 ans et entame sa vie professionnelle. Bien que ses revenus ne soient pas encore élevés, elle investit déjà 150$ par mois en prévision de ses vieux jours. Lorsqu’elle aura 65 ans, son capital s’élèvera à plus de 300 000$ grâce à la croissance composée. Découvrez les avantages de planifier sa retraite plus tôt que tard!

6 raisons de commencer à planifier votre retraite maintenant

Nous savons que plus tôt nous épargnons, meilleures seront nos perspectives de retraite. Mais en réalité, plusieurs Canadiens ne planifient pas adéquatement leur retraite. Comme ils n’ont pas assez d’argent de côté, ils doivent travailler plus longtemps et subir un stress financier.

D’ailleurs, l’épargne ne concerne pas uniquement la retraite! Un coussin financier sert aussi à faire face aux imprévus et procure plus de liberté.

Voici pourquoi vous devriez épargner le plus tôt possible!

  1. Comme par magie, vous profitez des intérêts composés; c’est-à-dire des intérêts sur les intérêts de votre investissement. Votre placement croît donc plus rapidement!

  2. En investissant plus jeune et à long terme, vous réduisez aussi l’impact des fluctuations du marché.

  3. Une bonne préparation aide à profiter des occasions de la vie et à faire face aux imprévus. Pensons à une perte d’emploi, un voyage non planifié ou la réalisation d’une nouvelle passion. Grâce à vos économies, vous pourrez continuer d’avancer sans bouleverser vos plans financiers.

  4. Pour transmettre des saines habitudes de gestion financière à vos enfants en donnant l’exemple.

  5. Afin de maintenir le même niveau de vie une fois à la retraite! Saviez-vous que vous aurez besoin de 60 % à 80 % du revenu annuel brut moyen de vos 5 dernières années de travail? Les rentes et le programme de Sécurité de la vieillesse ne sont pas suffisants.

  6. Pour profiter de votre retraite en toute quiétude! Vous voudrez peut-être voyager, acquérir un chalet, aider vos enfants et vos petits-enfants. Vous serez autonome et vous ne dépendrez pas de votre famille en raison de votre baisse de revenus.

Est-ce mieux d’investir à petit feu ou d’attendre pour investir davantage?

Revenons au cas de Justine. Est-ce que le projet d’acheter une maison rapidement devrait compromettre ou retarder ses stratégies de placement dans un REER ou un CELI? La réponse est NON! En retardant son investissement, elle réduit considérablement la force des intérêts composés.

Son virement automatique de 150 $/mois dans un CELI permet d’accumuler 301 861$ à 65 ans. Si elle décidait d’investir le double (300 $/mois), mais seulement à partir de 40 ans, elle amasserait 210 277 $, soit 91 584 $ de moins!

Il n’est donc pas nécessaire d’investir beaucoup pour que ça vaille la peine. Mieux vaut mettre un peu d’argent de côté, plutôt qu’un gros montant plus tard! D’autant plus que nous ne savons pas ce que la vie nous réserve: hypothèque, retour aux études, perte d’emploi, maladie, études postsecondaires des enfants, etc. 

1, 2, 3… Épargnez! Nos conseils de départ

Selon vos objectifs, plusieurs options d’épargne s’offrent à vous. Avec un REER, les intérêts composés sont à l’abri de l’impôt, alors qu’avec un CELI, les économies et les intérêts sont entièrement libres d’impôt.

Voici quelques stratégies à mettre en place :

  • Cotisez à votre REER et utilisez ensuite votre remboursement pour contribuer à votre CELI.

  • Privilégiez les cotisations périodiques, puisqu’elles permettent de contrebalancer les hausses et les baisses du prix d’achat des fonds ou des actions. Lorsque le marché est en baisse, achetez-en davantage.

  • Optez pour des stratégies d’épargne-retraite qui offrent un report d’impôt. Le Régime de pension agréé (RPA) et le REER sont deux bons exemples.

  • Si votre employeur investit dans votre régime, assurez-vous de mettre la main sur la cotisation maximale. Par contre, n’oubliez pas de valider vos limites de cotisations annuelles pour ne pas être pénalisé.

  • Investissez tôt et prenez l’habitude de vous payer en premier en planifiant des cotisations automatisées.

Voilà un excellent point de départ pour accumuler un pécule intéressant! Le fait de commencer tôt vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement et surtout, sans tracas.

La bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour commencer! Il existe des stratégies adaptées à vos besoins. Votre conseiller pourra vous recommander le meilleur plan de retraite selon votre situation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Consulter le blogue