Quelques idées de vente - La pandémie peut-elle nous apporter des opportunités?
Back to articles

(French only) Quelques idées de vente - La pandémie peut-elle nous apporter des opportunités?

Investment and retirement | Mar 31, 2020 | Guylaine Vermette

Guylaine Vermette, Directrice - Investissement et retraite

 

Nous l’attendions cette chute des marchés et nous l’avons eue! Tous les intervenants, que ce soit les gestionnaires, les investisseurs et les conseillers, attendaient cette correction afin de profiter des opportunités qu’elle procurera.

Une chute des marchés se produit lorsque les investisseurs deviennent nerveux et pessimistes. Cette chute s’accompagne soit d’indicateurs économiques négatifs ou encore d’un évènement quelconque que l’on qualifie de « Black Swan ».

Toute correction est différente et celle-ci est occasionnée par une pandémie mondiale. Nous lirons sur les prochains tableaux Andex « COVID-19 » pour évoquer la baisse boursière de 2020. Quoique bien inquiétante et préoccupante, cette situation peut nous permettre de profiter des opportunités qu’elle offre.

Ce n’est plus le temps de retirer l’argent ou de modifier l’allocation d’actifs puisque la perte sera réellement réalisée. Il faut rester calme et conserver ses placements. L’historique de différents événements sur le tableau ci-dessous nous indique qu’un redressement survient entre 1 et 27 mois après le creux.

 

« Conservez vos placements pour tirer profit des reprises. Le message est simple, le marché boursier est imprévisible et il faut le réaliser. »

 

Le tableau suivant nous permet de voir que les investissements en actions procurent, malgré les fluctuations, plus de rendement à long terme.

 

Mais au-delà de ces grandes lignes, il faut réaliser que nous pouvons profiter de ces opportunités que les marchés baissiers offrent pour bonifier le rendement à long terme de nos placements.  

Stratégie de perte en capital

Un exemple, la technique de vente à perte à des fins fiscales pour des placements non enregistrés peut s’avérer un outil de planification fiscale efficace si elle est bien utilisée.

Cette stratégie de perte en capital représente généralement la différence entre le produit de la vente, et le coût de base rajusté (CBR). Le gain en capital imposable représente 50 % de ce gain, alors que 50 % de la perte représente la perte en capital déductible. Une telle perte ne peut être déduite que des gains en capital imposables et aide à minimiser les impôts au cours d’une année. Toute perte en capital non déduite dans une année peut être reportée et déduite des gains en capital imposables de l’une ou l’autre des trois années antérieures ou de toute année subséquente. Cette perte peut être transférée à un conjoint.

Il faut faire attention à la perte apparente. Cette règle exige de ne pas réinvestir dans le même fonds à l’intérieur de 30 jours.

Voici quelques opportunités pour les placements non enregistrés :

  • Un client qui aura, au cours de l’année ou dans les prochaines années, du gain en capital imposable sur ces placements non enregistré et dont nous avons des avantages à créer une perte fiscale;
  • Un client actuellement en fond de fiducie ou en fonds distincts et que nous voulons transférer ses actifs en fonds de catégorie de société;
  • Un client qui devait être repositionné au niveau de sa répartition d’actifs mais dont les gains annuels en capital retardaient la transaction;
  • Un prospect qui hésite à vous transférer son portefeuille à cause des gains importants que cela pourrait engendrer.

La technique repose sur la vente de ces placements et le réinvestissement immédiat dans un autre fonds possédant la même allocation d’actifs afin d’éviter de sortir des marchés et de subir une réelle perte.

Cette pandémie nous entraîne dans un climat d’incertitude tant sur notre santé personnelle que celle de nos proches. Ne la laissons pas affecter la santé financière de nos portefeuilles en prenant des décisions émotives qui vont à l’encontre de nos intérêts, mais tirons-en plutôt les opportunités qui se présentent.

Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans cette période inédite. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe si vous avez des questions.

 

 

You may also be interested in these articles

See all articles