Atteindre l'autonomie financière en quatre étapes
Back to articles

Atteindre l'autonomie financière en quatre étapes

Finances personnelles | Mar 15, 2025 |

Épargner en vue de la retraite est un mode d’économie bien connu. Si vous aspirez cependant à un style de vie plus flexible alors que vous êtes toujours sur le marché du travail, le concept de l’autonomie financière pourrait davantage vous intéresser. Imaginez avoir la liberté de vivre de votre passion, de choisir vos contrats, de prendre une année sabbatique ou de voyager sans vous soucier de l’argent! Avec un revenu suffisant, des investissements intelligents et beaucoup de rigueur dans la gestion de vos dépenses, ce rêve peut devenir réalité! En suivant ces quatre conseils, vous serez sur le bon chemin pour y arriver.

1- Débarrassez-vous de vos dettes

Un prêt étudiant, le solde d’une carte de crédit ou un emprunt automobile peuvent gruger une partie de vos revenus tout en nuisant à votre capacité d'épargne. En vous attaquant à vos dettes, vous augmenterez votre marge de manœuvre financière. Départagez les bons des mauvais emprunts et remboursez en premier lieu ceux qui vous coûtent le plus cher en intérêts.

Réglez au moins le minimum chaque mois.  S’il vous reste de l’argent après l’acquittement de vos factures mensuelles et vos épargnes, ajoutez-le à votre remboursement.  

Entre-temps, tenez-vous loin des ententes de financement avec les détaillants pour ne pas ajouter à votre fardeau. Et servez-vous de l’argent imprévu (cadeau, bonus) pour faire des versements supplémentaires forfaitaires sur vos emprunts.

2- Faites un budget

Établir un budget et le suivre de près reste la meilleure manière d’augmenter votre capacité d’épargne et de rembourser vos dettes. Analysez où va votre argent chaque mois et fixez un montant maximal pour chaque catégorie de dépenses. Inspirez-vous du concept d’innovation frugale pour épurer au maximum vos dépenses. Cette approche pourrait se résumer ainsi : faire mieux avec moins en privilégiant des solutions efficaces et abordables. Comme le dit si bien un chroniqueur financier connu : demandez-vous si vous en avez vraiment besoin avant de dépenser.

Pour y arriver, faites par exemple des achats intelligents en comparant les prix et en surveillant les soldes, favorisez la qualité, optez pour le vrac, magasinez dans les boutiques seconde main, cherchez des activités gratuites…

Transformez la tâche en jeu : chaque mois, essayez de vous surpasser en dépensant encore moins, même si l’écart n’est que de 5$.

Cette discipline minimaliste pourrait vous aider à mettre de côté une plus grande part de vos revenus. Certains arrivent même à économiser la majorité de leur salaire! Vous pourriez ainsi parvenir à l’indépendance financière rapidement et profiter ensuite d’une liberté tout en ayant développé de saines habitudes d’épargne.

Ceci ne veut pas dire de renoncer aux choses qui vous font du bien, mais plutôt de revoir vos priorités et de favoriser les plaisirs immatériels.

N’oubliez pas de prévoir un fonds d’urgence pour éviter de piger dans les économies dédiées à votre projet d’indépendance financière si un pépin survient.

Il existe de nombreux outils en ligne pour gérer vos finances personnelles. Certaines applications vous permettent de suivre vos activités au jour le jour pour vous aider à rester dans le cadre que vous aurez établi.

3- Épargnez plus

L'écart entre vos revenus et vos dépenses vous permettra de déterminer le montant que vous serez en mesure de mettre de côté. Si ce n’est pas suffisant, retournez à l’étape précédente et coupez dans le superflu. Soyez toutefois réaliste dans votre démarche, car avec un objectif d’épargne trop ambitieux, vous pourriez vous décourager et abandonner en cours de route.

Quand vous aurez établi la somme idéale, programmez un virement automatique chaque mois à même votre compte. Ceci vous aidera à rester discipliné.

Cette somme ne doit pas nécessairement être élevée. Commencez par mettre un peu d’argent de côté alors que vous remboursez vos dettes. Vous prendrez ainsi de bonnes habitudes et serez prêt à économiser davantage ensuite.

4- Investissez pour créer de la richesse

Vos économies pourraient vous rapporter gros avec le temps, à condition de les investir de la manière la plus avantageuse pour vous. À cet égard, il y a de nombreux choix possibles. L’idée est d’utiliser ces placements comme source de revenus pour atteindre l’autonomie financière que vous recherchez. Certains achètent des immeubles à logements alors que d’autres préfèrent se tourner vers des placements boursiers. Une combinaison de plusieurs véhicules d’investissement vous permettra de diversifier vos actifs et de réduire votre risque.

Faites appel à votre conseiller en sécurité financière pour évaluer les solutions qui correspondent le mieux à votre profil et maximiser les rendements que pourront générer vos investissements. Avec les bons conseils, vous serez en mesure de trouver la meilleure stratégie pour atteindre votre objectif d’indépendance financière à votre rythme.

You may also be interested in these articles

See all articles