Dans l’éventualité où vous êtes atteint d’une maladie grave, serez-vous assez solide financièrement pour en assumer les conséquences? Détrompez-vous, cela n’arrive pas qu’aux autres, puisqu’un Canadien sur trois recevra un tel diagnostic au cours de sa vie. De plus, selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, plus de 75% des victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’une crise cardiaque survivent… D’où l’importance d’avoir une bonne couverture pour assumer les dépenses, souvent onéreuses, qu’une telle situation peut générer.
Mieux vaut prévenir
Une personne malade devient le centre des préoccupations de son entourage et un arrêt de travail est souvent inévitable. Pensez aux semaines de convalescence et à certains traitements non couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Dans l’adversité, une assurance contre les maladies graves peut faire toute la différence.
Préserver votre niveau de vie
L’assurance maladie grave permet au bénéficiaire de disposer d’une somme forfaitaire, dont le montant a été établi au moment de la signature du contrat. Ainsi, vous profitez de votre indemnité au moment où vous recevez le diagnostic de la maladie. Vous pouvez décider de l’utiliser selon vos priorités et vos besoins, que ce soit pour devancer l’âge de votre retraite ou pour payer des traitements coûteux. Toutefois, l’assurance maladie grave ne remplace pas l’assurance invalidité, qui couvre les dépenses courantes toujours effectives malgré la maladie. Elle sert plutôt de complément financier, puisque la somme forfaitaire reçue peut servir à rembourser des dépenses supplémentaires non régulières.
Couvrir ce qui ne l'est pas
Le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) offre des soins de santé et une couverture, en cas de maladie ou d’invalidité, mais exclut plusieurs types de problèmes, tels que :
- traitements médicaux particuliers favorisant un meilleur rétablissement;
- soins à l’étranger;
- rénovations domiciliaires rendues inévitables par une mobilité réduite;
- soins à domicile.
Il n’y a pas d’âge pour souscrire à une assurance maladie grave, il est d’ailleurs conseillé d’offrir une telle protection à vos enfants aussi. Grâce aux indemnités de l’assurance maladie grave, vous pourrez tenir les soucis financiers à distance pour concentrer toute votre énergie à votre guérison.
Pour de l’information supplémentaire concernant l’assurance maladie grave, consultez votre conseiller!