Marc Johnston, Directeur Investissement et retraite
On entend beaucoup parler de l’investissement responsable (IR) depuis plusieurs années, que ça soit dans les médias ou à la demande de nos clients. Les clients plus jeunes de la génération Y et les Milléniaux semblent d’avantage se soucier de l’environnement que les générations précédentes. Leurs préoccupations à cet égard et les défis mondiaux avec la pollution, se sont traduits en une demande grandissante pour des placements qui sont plus éco-responsables et plus respectueux de notre planète.
Les préoccupations envers l’environnement sont-elles justifiées ?
À en voir l’évolution de l’utilisation des énergies fossiles au monde, cette demande est peut-être justifiée.
Il est estimé qu’en 2050, il faudrait l’équivalent de quatre planètes pour subvenir à nos besoins et il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons. (1) (2) De plus, en 2030 (dans seulement 9 ans!), on ne pourra répondre qu’à 60 % de la demande mondiale en eau potable. (3) Des statistiques assez inquiétantes qui nous forcent à considérer le développement durable avec plus de sérieux. D’ailleurs, dans un sondage SOM effectué pour Desjardins à la fin 2020, 75 % des répondants disaient avoir de l’intérêt pour l’IR et 64 % disaient avoir l’intention d’investir dans ce type de placement.
Des solutions de placement responsables – respectant les critères ESG
En faisant un survol de l’industrie, nous pouvons constater que la majorité des compagnies de placements (fonds communs et fonds distincts) offrent maintenant des solutions d’IR – plus communément appelés l’investissement en respectant les critères ESG. ESG voulait dire qu’une compagnie l’environnement à cœur, prend des décisions socio-responsables pour l’environnement et qu’une entreprise applique une gouvernance qui a le souci de ces principes.
D’ailleurs, la plupart de ces compagnies sont également signataires des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies. Bien qu’au début, la majorité de ces fonds avaient comme seules restrictions de s’abstenir d’investir dans des compagnies de tabac, d’armement et d’énergie nucléaire, ce qui, bien honnêtement, rendait la plupart des fonds éligibles, les critères d’exclusions vont beaucoup plus loin aujourd’hui.
En 2021, pour plusieurs fonds de placements, l’investissement responsable et les critères ESG excluent plusieurs autres secteurs de l’économie. En plus des trois secteurs traditionnellement excluent (tabac, armement, nucléaire), nous retrouvons maintenant des secteurs produisant un niveau trop élevé de gaz à effet de serre (pétrolier, gaz naturels, charbon), qui produisent un excès de pollution (compagnies manufacturiers, fabricants automobiles, transporteurs) et plusieurs qui n’ont aucun souci pour le recyclage ni pour la conservation de l’énergie et des eaux. L’accent est davantage mis sur l’énergie renouvelable et propre, la lutte contre les émissions, la gestion des déchets, la gestion des eaux et les secteurs de la santé et du bien-être. Plusieurs fonds vont même jusqu’à calculer leurs empreintes carboniques sur la planète, un parfait exemple serait L’Association pour l’investissement responsable (AIR).
Comme vous pouvez le constater, l’IR a énormément évolué dans les 10 à 20 dernières années. Selon moi, de nos jours, ce n’est plus seulement qu’une stratégie marketing mais, bel et bien une approche authentique, que vos clients exigeront de plus en plus.
Un outil signé Groupe Cloutier – Liste de fournisseurs de fonds IR / ESG
Afin de répondre à la demande de vos clients, votre équipe d’investissement et retraite du Groupe Cloutier vous a préparé une liste de fournisseurs qui offrent des fonds IR / ESG. Cette liste, que vous trouverez dans votre Boîte à Outils, a été bâtie avec soin et nous espérons vous fournir des options à la hauteur des demandes de vos clients. L’investissement responsable est ici pour rester et prendra plus de place dans nos portefeuilles à l’avenir.
Comme toujours, votre équipe d’investissement et retraite et là pour vous aider si vous avez des questions.