L'accès à la propriété en 2024 : comment y arriver?
Back to articles

(French only) L'accès à la propriété en 2024 : comment y arriver?

Mortgage brokerage | Jun 3, 2024 |

La flambée immobilière des dernières années a coupé l’herbe sous le pied à de nombreux aspirants propriétaires. Dans ce contexte, comment aider ses clients à y arriver?

Voici quelques conseils à leur donner pour qu’ils puissent acheter une propriété malgré les difficultés du marché.

Profiter des programmes d’accession à la propriété comme le RAP et le CELIAPP

Le CELIAPP ou Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété a fait couler beaucoup d’encre depuis le 1er avril 2023. Quel est-il exactement?

Le CELIAPP permet aux résidents canadiens de 18 à 71 ans ne possédant pas de propriété depuis au moins 5 ans d’accumuler jusqu’à 8 000 $ par année à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une propriété. Tout comme le CELI régulier, les cotisations non effectuées pour l’année peuvent être reportées à l’année suivante. Le CELIAPP permet d’accumuler un maximum de 40 000$ sur une période de 15 ans.

Quant au Régime d’accession à la propriété (RAP), celui-ci est toujours valide et peut être combiné au CELIAPP. Le RAP permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de ses REER pour l’achat d’une propriété, mais vous devez rembourser le retrait dans les 15 ans qui suivent.

Vos clients seront heureux d’apprendre qu’un couple combinant le CELIAPP et le RAP peut arriver à amasser une mise de fonds intéressante pour une propriété.

Demander une aide financière des parents

Vos clients qui ont la chance de pouvoir demander une aide financière à leurs parents ont tout intérêt à l’envisager. Celle-ci peut être sous forme de don, ce qui représente un cadeau incroyable. Mais l’aide peut également être sous forme de prêt personnel à un taux d’intérêt plus bas que ceux du marché, ce qui peut être intéressant pour un parent à la recherche d’investissements.

Acheter une propriété à plusieurs

Bien qu’on observe davantage le phénomène dans le reste du Canada, celui-ci est de plus en plus présent au Québec: l’achat d’une propriété à plusieurs.

Que ce soit entre amis ou en famille, l’achat à plusieurs offre de nombreux avantages. Bien plus qu’un partage de l’hypothèque, ce type d’achat permet de partager les tâches et les frais quotidiens (chauffage, internet et plus). Peut-être que vos clients n’y ont pas pensé!

Économiser, économiser et encore économiser

Même en mettant en place toutes les stratégies nécessaires pour accéder à la propriété, le plus important est l’accumulation d’épargne. Voici quelques trucs pour aider vos clients à y arriver.

  • Réduire les dépenses globales
    Certaines coupures seront un sacrifice pour vous (restaurants et activités), alors que d’autres passeront peut-être inaperçues (abonnements récurrents oubliés et achats d’articles d’occasion);
     
  • Passer des vacances à la maison
    Internet regorge d’idées de vacances à la maison! Une belle façon de créer de beaux souvenirs en famille à moindre coût;
     
  • Augmenter les revenus
    Que ce soit en trouvant un nouvel emploi plus payant, en développant une spécialité ou en ajoutant quelques heures par semaine à leur horaire, dites-leur que chaque dollar compte;
     
  • Cohabiter avec un proche
    Vos clients peuvent économiser sur leur loyer maintenant en vue d’acquérir une propriété plus tard en vivant chez des amis ou membres de leur famille à moindre coût. Qui sait, ceux-ci seront peut-être ravis d’avoir un petit revenu additionnel temporaire!

Obtenir un prêt hypothécaire au plus bas taux

Grâce à votre accès à près de 20 institutions financières par l’entremise d’Hypotheca ACGC, vos clients pourront profiter du meilleur taux qui soit. Un coup de pouce non négligeable pour les aider à accéder à la propriété!

N'hésitez pas à communiquer avec l'un des membres de l'équipe Hypotheca pour en savoir davantage.

You may also be interested in these articles

See all articles