L’achat périodique par somme fixe : Discipline et tranquillité d’esprit
Back to articles

(French only) L’achat périodique par somme fixe : Discipline et tranquillité d’esprit

Retirement planning | Nov 9, 2018 | Jacques Beaulieu

Nous sommes tous des personnes d’habitude.

En prenant un peu de recul sur la campagne REER 2017-2018, je réalise de nouveau que clients, conseillers et personnel de soutien ont survécu à une période intense de stresse et de fatigue…et ceci est le cas année après année.

Attendre à la dernière minute pour cotiser à notre REER va à l’encontre de toute bonne planification de retraite et de notre qualité de vie. Démarrer un achat périodique par somme fixe, pour nos clients, est souvent la meilleure solution pour permettre l’accumulation d’actifs et nous permet d’instaurer une discipline d’épargne en toute simplicité.

Objectif client

Au fil des campagnes REER, nous avons abordé plusieurs discussions avec nos clients sur les rendements de leurs placements et la volatilité des marchés à court terme dus à différents évènements géopolitiques, économiques ou autres. Ces évènements peuvent faire en sortent que, selon la tolérance au risque de vos clients, ceux-ci investiront un peu, beaucoup ou pas du tout. Une décision qui se prendra simplement selon le niveau d’insécurité qu’ils ressentiront au moment de votre rencontre. Un investisseur, tout comme un conseiller émotionnel, prend rarement les bonnes décisions au bon moment. Ce comportement est très bien expliqué dans le cycle des émotions.

Laissez de côté vos émotions

Permettre à nos clients d’investir régulièrement et systématiquement élimine les décisions émotionnelles d’investissement et maximise le potentiel d’accumulation de ceux-ci.

Les clés : la constance et la régularité

Bien qu’au Canada, nous ayons accès à des programmes comme la RRQ et la PV, ceux-ci ne couvriront qu’une petite partie de nos besoins à la retraite. Ainsi, la responsabilité première de nos clients est d’investir pour combler cet écart au moment de la retraite. Une des responsabilités du conseiller est de rendre cette démarche plus facile et profitable.
Avec un achat périodique par somme fixe les clients accumulent des montants plus importants et le font de façon constante sans sauter un mois et cela indépendamment de la volatilité des marchés ou des crises géopolitiques.

pac

Nous sommes tous des personnes d’habitude, il s’agit juste d’adopter les bonnes… 

You may also be interested in these articles

See all articles