Les comptes autogérés Flexibili.T : ils lancent et comptent !
Back to articles

(French only) Les comptes autogérés Flexibili.T : ils lancent et comptent !

| Jan 30, 2020 | Robert Lachance

Avez-vous déjà entendu parler de la similitude entre une équipe de hockey et un portefeuille? Eh oui, il existe une similitude.

Tout comme une équipe de hockey, votre portefeuille doit compter sur des attaquants, des défenseurs et des gardiens de but. Les attaquants, représentés par les actions, vont fournir une partie importante du rendement, alors que les défenseurs et le gardien, représentés par les obligations et le marché monétaire, protègeront le portefeuille contre les aléas des marchés.

Maintenant, comme tout entraineur d’une équipe de hockey, vous voulez GAGNER! Ainsi aimeriez-vous être en arrière du banc des Red Wings de Détroit (dernière équipe au classement) ou de l’équipe étoile du championnat de hockey junior (médaille d’or pour le Canada).
 

« Bien que tous nos partenaires offrent de bonnes solutions de placements, ils n’ont pas toujours « LA SOLUTION » dans toutes les classes d’actifs, et parfois même, certaines classes d’actifs ne sont pas représentées. »


Prenons quelques exemples afin d’illustrer notre propos. Il s’agit de fonds réels offerts par nos différents partenaires. Par simplicité, nous avons basé notre comparaison sur trois critères : Sortino, rendement et ratio de capture à la hausse et à la baisse.
 

Les fonds d’infrastructures :

Fonds d’infrastructure Ratio de Sortino 3 ans Rendement 3 ans Ratio de capture à la baisse 3 ans Ratio de capture à la hausse 3 ans
Compagnie A2,7211,96 %85,71100,19
Compagnie B1,438,27 %123,3192,24
Compagnie C2,4811,62 %93,13101,94

 

Les fonds d’action canadiens (avec composante US et internationale) :

Fonds actions canadiennes Ratio de Sortino 3 ans Rendement 3 ans Ratio de capture à la baisse 3 ans Ratio de capture à la hausse 3 ans
Compagnie D1,9212,05 %46,8499,92
Compagnie E1,314,23 %40,3650,35
Compagnie F0,817,10 %98,4597,19

 

Les fonds d’obligations mondiales :

Fonds d’obligations mondiales Ratio de Sortino 5 ans Rendement 5 ans Ratio de capture à la baisse 5 ans Ratio de capture à la hausse 5 ans
Compagnie G3,184,95 %-31,3813,20
Compagnie H1,944,18 %0,0031,41
Compagnie I1,593,37 %16,2036,35

 

Comme vous pouvez le constater, le choix de la « MEILLEURE SOLUTION » permet d’obtenir une équipe plus performante avec une plus grande profondeur.

 

Pourquoi est-ce important d’avoir une équipe d’étoile?

Premièrement, nous serons, au cours des prochaines années, dans un contexte de croissance faible. Ainsi, pour obtenir un rendement adéquat, il deviendra important d’optimiser l’allocation d’actif du portefeuille en faisant place à de nouvelles classes d’actifs et de sélectionner les meilleurs gestionnaires qui seront en mesure de se démarquer en profitant des occasions qui surviendront.

Deuxièmement, nos clients sont de plus en plus sensibles et exigeants face aux frais. Il faut donc être proactif de façon à éliminer cette discussion dans nos rencontres futures avec ceux-ci. De nombreuses solutions intéressantes sont disponibles. Par exemple, certains de nos partenaires offrent des fonds négociés en Bourse (FNB) avec des ratios de frais de gestion (RFG) très bas, alors que d’autres offrent des solutions gérées avec des RFG très compétitifs, sans sacrifier sur le rendement.

Finalement, notre environnement est devenu hautement compétitif. N’oubliez pas : votre client « A » est le prospect de vos concurrents. Ainsi, l’inclusion de noms très forts dans un portefeuille, sans sacrifier le rendement, peut permettre de démontrer clairement votre rôle de conseiller indépendant qui travaille pour son client. Cet ajout sécurisera et aidera à fidéliser votre client actuel, mais surtout facilitera l’acquisition de nouveaux clients.

 

Comment créer et gérer facilement mon équipe étoile ?

Les comtes autogérés de Groupe Cloutier Flexibili.T deviennent un outil incontournable afin de vous permettre d’atteindre un portefeuille optimal répondant adéquatement au profil de l’investisseur. Sans l’utilisation de comptes autogérés Flexibili.T, le travail devient beaucoup plus ardu avec l’ouverture de comptes auprès des compagnies sélectionnées et de tous les documents nécessaires pour effectuer le transfert d’argent. La réalité est simple : la complexité de diversification de portefeuille sans comptes autogérés Flexibili.T, cause certains conseillers à investir tous leurs portefeuilles dans une seule compagnie. Mais est-ce optimal?

De plus, au moment de rééquilibrer, de modifier le portefeuille ou d’échanger un joueur, les comptes autogérés Flexibili.T faciliteront votre travail en améliorant votre productivité.

 

« Rappelez-vous, votre valeur est dans le conseil ».

 

Vous êtes rentable assis devant vos clients et non dans l’exécution d’une transaction. Il vous faut donc être efficace dans l’exécution, car celle-ci représente un coût (votre travail ou celle de votre équipe) sans pour autant générer un revenu équivalent. De plus, lors de l’ouverture d’un compte Flexibili.T, vous obtenez automatiquement une autorisation limitée de transiger, l’accord du client suffit pour faire la transaction, plus besoin de courir sa signature.

 

En conclusion, « un meilleur portefeuille mieux diversifié, des RFG réduits et une plus grande efficacité, les comptes autogérés Flexibili.T sont une solution gagnante tant pour vos clients que pour vous. »

 

 

 

You may also be interested in these articles

See all articles