Les nouvelles du marché immobilier résidentiel
Back to articles

(French only) Les nouvelles du marché immobilier résidentiel

Mortgage brokerage | Nov 16, 2020 |

Émilie Beaulieu, Courtier hypothécaire, Hypotheca ACGC

 

Vos clients sont-ils intéressés par l’achat ou la vente d’une propriété? Les bas taux représentent une belle opportunité pour les acheteurs. En effet, le marché immobilier canadien connait une forte reprise en ce moment grâce aux faibles taux hypothécaire de référence, qui devrait se maintenir jusqu’en 2023 au moins, selon le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem.

De plus, par l'entremise d'Hypotheca ACGC, Groupe Cloutier vous offre l’accès aux meilleures conditions du marché, que ce soit pour une nouvelle hypothèque, un renouvellement ou un refinancement.

 

Le marché résidentiel d’aujourd’hui

Le matin du 28 octobre 2020, la Banque du Canada a laissé son taux de référence inchangé à 0,5 %. Tant que l’inflation n’atteindra pas les 2% de façon durable, la Banque du Canada ne s’attend pas à augmenter le taux directeur 1. Selon les projections, nous devrons donc attendre à 2023 pour voir une augmentation graduelle du taux directeur. Cela pourrait signifier plusieurs années supplémentaires de faibles taux d’emprunt. Les bas taux représentent une belle opportunité pour les acheteurs, mais il est important de mettre vos clients en garde qu’il ne faudra surtout pas négliger l’effet pervers du surendettement. En effet, les consommateurs pourraient avoir tendance à emprunter davantage.

 

Et la vente de l’immobilier, alors ?

La pandémie semble avoir engendré un effet euphorique sur le marché immobilier. L’indice des prix des propriétés global et composé de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) affiche une augmentation de 10 % sur douze mois. L’augmentation semble s’expliquer par le fait que la pandémie la COVID-19 a bouleversé leurs attentes ainsi que leur choix en matière de localisation, indique BMO. ;Les acheteurs sont maintenant à la recherche de logements plus spacieux. « La maison est aujourd’hui notre lieu de travail, l’école de nos enfants, un centre de conditionnement physique, un parc et plus encore. L’espace pour soi est plus important que jamais », affirme Shaun Cathcart, économiste en chef de l’ACI.

Un certain nombre d’observateurs du marché continuent de prévoir une période de refroidissement au cours des prochains trimestres, mais la diminution de l’offre dans le marché de la revente de maisons maintiendra une pression à la hausse sur les prix. Il est tout de même prudent de conseiller à vos clients d’éviter de payer trop cher pour une propriété considérant que les taux remonteront et que la pandémie se terminera.

 

Une idée à proposer à vos clients : projet de refinancement pour investissement

Les opportunités et options générées par les faibles taux d’intérêt actuels pourraient profiter à vos clients ou à vous-même. Les propriétaires peuvent aller chercher des liquidités sur l’équité actuelle de leur résidence pour, par exemple, des rénovations, l’achat d’un chalet, le remboursement de dettes, les investissements dans les épargnes à la retraite, mettre en place une marge de crédit à bas taux pour financer la retraite tout en conservant la propriété.

 

Une offre exclusive pour vos clients : Le meilleur taux hypothécaire, aux meilleures conditions

Avec Hypotheca ACGC, vos clients obtiendront à coup sûr le plus bas taux hypothécaire et les meilleures conditions de prêts du marché puisqu’Hypotheca ACGC a un accès privilégié à l'offre de près de 20 institutions financières. Type de taux, fréquences des paiements, amortissement et tous les autres détails relatifs à l’hypothèque de vos clients, sont comparés pour trouver les meilleures options possibles selon leur situation, peu importe le type de logement qu’ils recherchent.

Pour en apprendre davantage sur les taux hypothécaires, consultez notre article sur les taux fixe ou variable.

1 Les taux directeurs sont les taux d'intérêt au jour le jour fixés par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire, et qui permettent à celle-ci de réguler l'activité économique.

 

 

You may also be interested in these articles

See all articles