Cancer : Les coûts de la secousse
Back to articles

(French only) Cancer : Les coûts de la secousse

Living benefits | Feb 18, 2025 | Kim Loiselle

CANCER.

Six petites lettres qui font trembler. Lorsque le diagnostic tombe, c’est comme un tremblement de terre dans la vie de la personne atteinte. Tout est secoué : sa santé, sa vie personnelle et celle de son entourage, son travail, ses rêves, mais aussi… sa santé financière.

En décembre dernier, un nouveau rapport diffusé par la Société canadienne du cancer révèle que le cancer coûte près de 33 000 $ à vie pour le patient moyen au Canada 1.
 
Les résultats sont réels : être gravement malade a un coût et la maladie vient jouer dans les finances des Canadiens, car bien que nous ayons un système de santé universel, eh bien non, il ne couvre pas tout.
Combien ?

« Au cours de la vie de chaque personne, on s’attend à ce que les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches aidants déboursent en moyenne 11 199 $ en coûts temporels, 16 018 $ en dépenses personnelles et 5 560 $ en coûts indirects. Au total, et en moyenne pour tous les types de cancer, une personne devrait débourser 32 778 $ en coûts relatifs au cancer au cours de sa vie. »2
  
Que l’on pense au remplacement du revenu du patient et de ses proches aidants, aux frais de déplacement, de stationnement, aux frais médicaux non couverts, frais reliés à la qualité de vie, etc. Ce sont les 12 premiers mois de la maladie qui coûtent le plus cher.

Une campagne de sensibilisation accompagnée d’une pétition est d’ailleurs active ces jours-ci sur les réseaux sociaux, lancée par la Société canadienne du cancer afin que plus de frais soient couverts lorsqu’un diagnostic est posé. On y voit des gens assis avec un médecin et des citations du genre « je n’ai pas les moyens d’arrêter de travailler », « ça me coûte cher pour les déplacements et le stationnement pour aller à mes traitements ». 


Un diagnostic, 3 stress
En effet, la maladie n’arrive jamais seule. Elle est accompagnée d’un stress physique, émotionnel et financier. En tant que conseiller en sécurité financière ou de planificateur financier, vous jouez un rôle de premier plan pour sensibiliser vos clients, quel que soit leur âge. Le marché de l’assurance maladies graves a bien évolué depuis ses débuts au pays autour des années 2000. En 2025, vous pouvez pratiquement trouver une solution de protection pour tout le monde. Bien sûr, si votre client a déjà des ennuis de santé, le choix de produits sera sans doute plus restreint, mais il existe souvent des solutions intéressantes. 

Il devient donc primordial d’aborder le sujet des protections en cas de maladies graves dans vos discussions avec eux. Vous êtes souvent la personne qui leur apprendra que cette assurance existe et que le produit s’adapte à tous les budgets, à tous les âges. Vous ne voulez pas être ce conseiller à qui son client maintenant atteint d’une maladie grave, lui dit : « Avoir su que ça existait, je l’aurais pris cette assurance-là ! ».

Par exemple, une police d’assurance contre les maladies graves temporaires de 20 ans pour un jeune de 25 ans, pour un capital de 33 000 $ coûte aussi peu que 14 $ par mois. Et pour un client de 40 ans, on parle d’autour de 28 $/ mois3.  

Informer les consommateurs
Il est étonnant et un peu inquiétant de constater que trop de gens n’ont jamais entendu parler de cette protection. L’information passe encore principalement par les professionnels des services financiers, comme pour toute bonne littératie financière. Malheureusement, les médias n’en font pas état. Combien de fois par mois dans les journaux ou magazines grand public lit-on sur les protections primordiales que sont l’assurance invalidité et maladies graves? Jamais (ou presque !). Pourtant, ces mêmes plateformes parlent souvent de l’assurance vie ou encore de l’investissement. 

L’ACCAP a publié le Guide sur l’assurance maladies graves, un document efficace, qui explique de manière simple ce qu’est une assurance maladies graves. Écrit à l’intention des consommateurs, ce guide permet de bien comprendre le produit, le processus et les limites de la couverture. Nous vous invitons fortement à prendre connaissance de ce guide qui est objectif, clair, précis, simple et surtout, qui met le rôle du conseiller en lumière. Pourquoi ne pas envoyer le lien vers ce guide à vos clients qui auraient intérêt à intégrer une protection d’assurance maladies graves à leur planification financière?

Des solutions 
Le risque de recevoir un diagnostic existe aussi pour les enfants et de nombreux produits de maladies graves sont disponibles et variés ; produit temporaire, produit permanent, avec ou sans remboursement de primes, le choix est vaste ! Que votre clientèle soit composée de familles avec de jeunes enfants, de professionnels ou propriétaires d’entreprises bien établis avec un revenu supérieur ou bien de travailleurs salariés de classe moyenne, la maladie peut frapper et leurs finances être affectées de manières différentes. 

Grâce à vos conseils et recommandations professionnelles, les clients auront donc des solutions pour payer les frais reliés à un diagnostic, sans aller piger dans leur CELI, leur épargne retraite, le REEE des enfants ou sans devoir lancer une campagne de sociofinancement.

Vos clients mettent de l’argent de côté pour la retraite, ils sont prévoyants, car ils savent bien que les prestations de l’état ne seront pas suffisantes pour leur assurer une retraite confortable. La situation est la même en cas de cancer, de crise cardiaque ou d’un autre diagnostic qui vient secouer leur vie. Les statistiques financières publiées par la Société canadienne du cancer le confirment.

Une probabilité sur combien ?
Rappelons-nous que personne n’est à l’abri : près de 1 personne sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie4. Selon la Fondation québécoise du cancer, en moyenne au Québec, toutes les 8 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer5.  Les réclamations de cancer représentent environ 80 % des cas chez les assureurs canadiens pour les assurances maladies graves.

Les coûts de la secousse sont réels. Et votre impact dans la santé financière de vos clients aussi !

Vous voulez que vos clients soient bien couverts et puissent maintenir une bonne santé financière en cas de maladie grave… et nous aussi ! 

N’hésitez pas à contacter notre équipe passionnée des Prestations du vivant pour trouver des solutions adaptées pour votre clientèle ! 


 

1  Société canadienne du cancer
    Statistiques canadiennes du cancer / Rapport spécila de 2024

 Extrait du rapport, p. 23

3  Coût moyen observé pour une police T-20 couvrant 25 maladies auprès de 5 assureurs, en date de février 2025

4  Statistiques cancer | infos sur le cancer au Québec | FQC 

5  Statistiques cancer | infos sur le cancer au Québec | FQC

You may also be interested in these articles

See all articles